Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Club Canin du Goélo
  • : CLUB CANIN DU GOELO - Traou Argoat PLOUEZEC 02 56 42 10 30 / 06 17 45 07 47
  • Contact

CLUB CANIN

 
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 22:59

main30CLASSE III                               retour infos concours

 

EXERCICE N° 1 = ABSENCE "ASSISE" EN GROUPE 2 minutes Coef. 3 - 30 pts

EXÉCUTION

Les chiens sont assis, au pied, sur une file, à environ 3 m l'un de l'autre. Lorsqu'on le leur demande, les conducteurs se retirent en un endroit hors de vue des chiens pendant 2 minutes. Au terme de ces deux minutes, les conducteurs sont priés de revenir dans le ring et de s'y tenir face à leur chien. On leur demande ensuite de se diriger vers leur chien et rester à leur côté (le chien est alors en position "Au pied").

Chaque groupe doit comprendre un minimum de 3 chiens et un maximum de 6.

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Assis" "Reste"

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 2 = ABSENCE "COUCHÉE" EN GROUPE 4 minutes Coef. 2 - 20 pts

EXÉCUTION

Les chiens sont assis, au pied, sur une file, à environ 3 m l'un de l'autre. Tour à tour chacun des chiens recevra l'ordre de se coucher. L'ordre de se coucher sera donné au chien se trouvant le plus à gauche pour arriver, à la fin, au chien se trouvant le plus à droite.

Inversement pour l'ordre de s'asseoir, on commencera par le chien de droite pour terminer par le chien de gauche. C'est le commissaire qui indique quand l'ordre doit être donné. Les conducteurs se retirent, ensemble, dans un endroit hors de la vue des chiens pendant 4 minutes.

Les chiens restent couchés pendant cette période tandis qu'ils sont soumis à des distractions, telle que par exemple le passage d'une personne en slalom entre eux. Lorsque les 4 minutes se sont écoulées, les conducteurs sont priés de rejoindre leur chien et de se tenir derrière eux à environ 3 m. Ensuite, on demande aux conducteurs de rejoindre leur chien (à leur côté) et, l'un après l'autre, d'ordonner à leur animal de se mettre en position "Au pied".

Chaque groupe doit comprendre un minimum de 3 chiens et maximum de 6.

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Couché", "Reste" , "Assis"

 

------------------------------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 3 = SUITE SANS LAISSE Coef. 3 - 30 pts

 

EXÉCUTION

La marche au pied est effectuée à différentes allures et comprend des changements de direction, des quarts et des demi-tours. Le chien sans laisse doit suivre le conducteur spontanément, marchant à sa gauche, parallèlement à lui, l'épaule au niveau de son genou.

Le conducteur doit balancer les bras de façon naturelle pendant l'exercice La marche au pied est réalisée à allure normale, lente et rapide et inclut des quarts, des demi-tours et des arrêts. Le conducteur peut choisir d'effectuer des demi-tours vers la gauche ou vers la droite. Le demi-tour dit "allemand" est accepté, c'est à dire que le chien tourne autour du conducteur collé à lui.

Le chien doit également réaliser cet exercice lorsque le conducteur effectue deux ou trois pas dans des directions différentes depuis la position debout et lorsqu'il effectue des quarts et des demi-tours depuis la position "Debout" également.

Lors d'un test ou d'un concours, tous les chiens marchent au pied selon le même schéma

L'ordre "Au pied" peut être donné à chaque départ, lorsque le conducteur change d'allure, lorsqu'il effectue des pas dans différentes directions depuis la position debout et lorsqu'il effectue des quarts et des demi-tours depuis la position debout également.

Lorsque le conducteur s'arrête, le chien se mettra en position "au pied".

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Au pied" (pour les changements d'allure et pour les petits pas).

 

-----------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 4 = "D" "A" "C" PENDANT LA MARCHE Coef. 3 - 30 pts

 

EXÉCUTION

L'exercice est effectué au pas normal (sens contraire des aiguilles d'une montre) autour d'un carré de 8 m x 8 m; délimité par quatre cônes. Les quarts de tours seront donc pris vers la gauche.

Au cours de l'exercice, sur ordre du conducteur (qui aura reçu l'instruction du commissaire au départ), le chien devra se mettre en position "Debout", "Assis" et "Couché". Le point de départ de l'exercice est le milieu de l'un des côtés du carré.

Le commissaire indiquera au conducteur de demander à son chien de se tenir en position "Debout" lorsque ce dernier aura atteint, approximativement, le milieu du deuxième côté et poursuivra seul son tour du carré. Lorsqu'il aura rejoint le chien, le conducteur le reprend (au pied) tout en continuant la marche. L'exercice se poursuit de la même façon de sorte que le conducteur demande alors au chien de s'asseoir au milieu du troisième côté et de se coucher au milieu du quatrième. L'exercice sera achevé lorsque le conducteur et le chien auront regagné le point de départ arrêt, en position de base.

Lors des trois positions demandées, le chien devrait se trouver sur une ligne parallèle aux côtés imaginaires du carré et à environ 50 cm de ceux-ci (en tenant compte de la taille du chien).

Les cônes devraient marquer un angle de 90° et ne devraient pas être arrondis.

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Debout", "Assis", "Couché", "Au pied"

 

--------------------------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 5 = RAPPEL AVEC "DEBOUT" ET "COUCHÉ" Coef. 4 - 40 pts

 

EXÉCUTION

Le chien se met en position couchée et le conducteur s'éloigne d'environ 30 à 35 m dans la direction indiquée. Lorsque le commissaire le lui permet, le conducteur rappelle le chien. Quand le chien a effectué environ le tiers de la distance, le conducteur lui ordonne de rester debout.

Lorsque le commissaire le lui demande à nouveau, le conducteur rappelle le chien une fois encore et lorsque celui-ci a parcouru approximativement les deux tiers de la distance, il lui est commandé de se coucher. Après le deuxième arrêt, sur ordre du commissaire, le conducteur rappelle son chien en position au pied. Le commissaire indique au conducteur uniquement quand il doit rappeler le chien. Le conducteur ordonne au chien de s'arrêter en étant situé à l'un des 4 cônes. Les ordres vocaux et les signes de la main peuvent être tout deux utilisés (jamais simultanément) de sorte que l'un peut servir pour une position et l'autre, pour l'autre position. Le nom du chien peut être combiné au premier ordre de rappel mais le nom et l'ordre doivent être prononcés de façon telle qu'ils ne donnent pas l'impression d'être deux ordres distincts.

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Couché" , "Reste" , "Viens" (3 fois) , "Debout" ,"Couché" OU signes de la main.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 6 = EN AVANT "D" ET "C" DANS LE CARRÉ Coef. 4 - 40 pts

 

EXÉCUTION

Le chien est envoyé vers un cône (de petite taille, de préférence une demi sphère) à environ 10 m du point de départ et il lui est ordonné de rester près du cône. Le chien doit prendre la position "Debout" et se trouver dans un cercle d'un rayon de 2 m autour du cône.

Après environ 3 sec., le conducteur reçoit l'instruction d'envoyer son chien vers un carré de 3 m x 3 m situé à environ 25 m du point de départ. Ce carré devrait se trouver à environ 3 à 5 mètres du bord du ring et devrait être délimité par des cônes placés à chaque coin et par des lignes visibles (par exemple marquées à la craie ou avec du papier collant large) reliant chacun des cônes par leur partie extérieure. Lorsque le chien atteint le carré, le conducteur lui ordonne de se coucher. Sur instruction, le conducteur se dirige vers le chien. A approximativement 2 m du chien, le commissaire demande au conducteur de tourner une première fois et, après environ 10 m, de tourner à nouveau et de marcher vers le point de départ

Après 10 m à nouveau, le conducteur est prié de rappeler le chien tout en continuant de marcher. Le chien doit avancer en ligne droite vers le cône et vers le carré dans lequel il doit pénétrer par le côté qui lui fait face. L'angle formé par le point de départ, le cône et le milieu du carré doit être de 90°.

 

(Voir illustration au point e de la réglementation FCI)

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"En avant" , "Debout" , "Gauche/droite", et/ou signal du bras, (« Stop »), "Couché", "Viens".

 

------------------------------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 7 = RAPPORT DIRECTIONNEL Coef. 3 - 30 pts

 

EXÉCUTION

Trois haltères en bois de la même taille sont placés en ligne à environ 5 mètres l'un de l'autre de sorte à être parfaitement visibles. Le point de départ se trouve à environ 20 m de l'haltère central. Le chien est envoyé vers un cône situé à environ 10 m du point de départ. Il reçoit l'ordre de se tenir en position debout près du cône et se trouver dans un cercle d'un rayon de 2 m autour du cône. Après environ 3 secondes, le conducteur est prié de diriger le chien vers l'haltère désigné par tirage - gauche ou droit - qu'il doit rapporter et donner correctement. Le commissaire place les trois haltères après qu'il a été décidé par tirage au sort celui qui doit être rapporté (l'haltère central n'est jamais inclus dans le tirage au sort). L'haltère désigné par tirage gauche ou droit est toujours déposé en premier lieu. Pendant la préparation, le conducteur et le chien se tiennent sur la ligne de départ, face à l'haltère central à environ 20 m.

Trois tailles d'haltères doivent être mises à disposition (max. 450 g), convenant aux différentes races. La taille de l'haltère devrait être proportionnelle à la taille de la race.

Le conducteur peut toutefois choisir l'haltère qu'il préfère.

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"En avant", "Debout"", "Gauche/droite", et/ou signes du bras, "Apporte", « Donne »

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 8 = SAUT DE HAIE AVEC RAPPORT MÉTALLIQUE Coef. 3 - 30 pts

 

EXÉCUTION

Le conducteur, avec le chien au pied, se trouve face à une haie placée à environ 3 m de lui. Il lance un haltère métallique par dessus la haie. Sur instruction, il ordonne au chien de sauter par dessus la haie, de rapporter l'haltère en repassant par dessus la haie.

Trois haltères métalliques, de tailles et poids différents, doivent être mis à disposition et doivent être proportionnels à la taille des chiens. Le poids maximal du plus grand haltère est de 200 g environ. Il appartient toutefois au conducteur de choisir son haltère, sans tenir compte de la taille du chien. La haie doit faire 1 m de large et sa hauteur doit être approximativement égale à la taille du chien au garrot, en arrondissant à la dizaine supérieure.

Elle ne doit jamais excéder 1m de haut.

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Saute", "Apporte" et "Donne".

 

----------------------------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 9 = ODORAT ET RAPPORT Coef. 3 - 30 pts

 

EXÉCUTION

Avant le début de cet exercice, le commissaire remet au conducteur un objet à rapporter en bois (10 cm X 2 cm X 2 cm) sur lequel ce dernier inscrit son numéro de concurrent.

Le conducteur peut garder l'objet en mains environ 5 secondes. Jusqu'à ce moment, le chien ne peut ni toucher ni renifler l'objet. Le commissaire demande alors au conducteur de se retourner et de lui rendre l'objet. Il appartient au conducteur de décider si le chien peut ou ne peut pas regarder lorsque les objets sont déposés. Le commissaire dépose alors (sans le toucher) l'objet du conducteur ainsi que 5 autres objets similaires qu'il peut placer à main nue. Les objets sont disposés en cercle ou en ligne horizontale à environ 25 cm d'intervalle.

Le commissaire demande ensuite au conducteur de se retourner et d'ordonner au chien de rapporter l'article marqué. Le chien doit alors trouver l'objet du conducteur, le rapporter et le donner au conducteur selon les directives générales.

Les objets doivent être disposés selon le même schéma pour tous les concurrents, mais la position de celui du conducteur peut varier. En cas de disposition en ligne horizontale, l'objet du conducteur ne doit toutefois pas se trouver en décalage par rapport à la ligne.

Le chien peut travailler pendant environ 30 secondes pour autant que ce travail soit intense et bien orienté. Pour chaque nouveau concurrent, il faudra disposer 6 nouveaux objets.

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Cherche, Rapporte", "Donne"

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

 

EXERCICE N° 10 = POSITIONS A DISTANCE Coef. 4 - 40 pts

 

EXÉCUTION

Le chien est couché à une place prédéterminée. Sur instruction, le conducteur quitte le chien pour une position donnée à environ 15 m. Le chien doit changer 6 fois de position ("debout", "Assis", "Couché") et rester à sa place. L'ordre dans lequel les positions doivent être prises peut varier mais doit être le même pour tous les concurrents. Le chien doit prendre chaque position 2 fois et le dernier ordre donné sera "Couché". Le commissaire montre au conducteur à l'aide d'un panneau dans quel ordre le chien doit changer de position. Le commissaire ne doit pas voir le chien lorsqu'il montre les directives. Les ordres doivent être donnés toutes les 3 secondes. Le conducteur peut donner des ordres avec la voix et avec les mains mais ils doivent être brefs. En outre, l'ordre vocal et l'ordre de la main doivent être simultanés.

Une limite imaginaire est désignée devant ou derrière le chien par deux éléments.

 

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Couché", "Reste", "Assis", "Debout", "Couché" et/ou signes de la main.

 

 

EXERCICE N° 11 = IMPRESSION GENERALE Coef. 2 - 20 pts

 

Appréciation du juge sur le degré de motivation du conducteur de mise en valeur de son chien.

 

Il faut tout spécialement tenir compte du fait que la relation entre le chien et le conducteur doit être bonne et que le chien doit obéir sans problème même lorsqu'il se trouve à une certaine distance du conducteur. La relation entre le conducteur et le chien doit être, de façon générale, harmonieuse.

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires